COMMISSION PARITAIRE 110 POUR L'ENTRETIEN DU TEXTILE

Le secteur de l’entretien du textile est chapeauté par sa propre commission paritaire nationale 110, au sein de laquelle tous les travailleurs sont représentés, tant par le biais de l’organisation patronale que par celui des diverses organisations syndicales.
L’organisation patronale de la FBT se compose de 15 membres effectifs et d’un même nombre de suppléants. La présidence de la commission paritaire 110 est assurée par un médiateur social du Ministère de l’Emploi et du Travail.
Conformément aux directives établies au niveau national, l’on s’efforce de conclure une C.C.T. (convention collective de travail) sectorielle tous les 2 ans.

Actuellement, les C.C.T. de notre secteur sont les suivantes : Si vous souhaitez recevoir l’une de ces C.C.T., consultez notre site réservé aux membres.

FONDS COMMUN DE L’ENTRETIEN DU TEXTILE

Le Fonds Commun de l’entretien du textile regroupe les représentants des organisations patronales et syndicales de ce secteur.

Objectif
Le Fonds social veille à ce que les ouvriers ressortissant à la commission paritaire 110 reçoivent chaque année des allocations sociales complémentaires. Le montant de ces allocations est fixé tous les deux ans au cours des négociations sur les C.C.T.

Au sein du "Fonds de formation et emploi" sont élaborés des projets spécifiques visant à encourager l’emploi et la formation chez les travailleurs faiblement qualifiés issus des groupes à risque.

Le "Fonds des prépensions" paie les indemnités complémentaires perçues par tous les prépensionnés du secteur de l’entretien du textile.

Le "Fonds des travailleurs âgés" verse des allocations complémentaires aux personnes qui perdent leur emploi après l’âge de 53 ans.

Gestion
Le Conseil d’administration se compose de 14 membres désignés par la commission paritaire.
Tant les organisations patronales que syndicales sont représentées par 7 membres. La présidence est assurée à tour de rôle par un représentant des organisations patronales et syndicales, avec changement tous les 2 ans.

Financement
Le financement s’effectue grâce aux cotisations patronales encaissées par le biais de l’O.N.S.S. et transférées au Fonds Commun de l’entretien du textile.

Contrôle
Les comptes sont contrôlés chaque année par un réviseur agréé.
Ensuite, ils doivent être approuvés par la commission paritaire, et un exemplaire doit être transmis au Ministère de l’Emploi et du Travail.